MFR Périgord-Limousin

Logo MFR Périogrd-Limousin, retour accueil

Mobilité à l'international

Osez l'aventure erasmus !

  • Employabilité renforcée.
  • Enrichissement des compétences.
  • Pratique d’une langue étrangère.
  • Découverte de pratiques et savoir-faire différents.
  • Gain en autonomie et en responsabilité.
  • Élargissement de l’horizon professionnel et personnel.
  • Ouverture d’esprit sur l’Europe et le monde.
  • Appréhension des enjeux de la citoyenneté européenne.
  • etc…

QUI PEUT PARTIR ?

POUR QUOI FAIRE ?

QUELLES DESTINATIONS ?

Les apprenants dès la 4e, personnels et administrateurs.

Vivre une période d’alternance à l’international et réaliser un stage de une à deux semaines dans un pays étranger.

Espagne – Pologne – Belgique
Pays-Bas – Canada – etc…

Erasmus+ est le programme européen qui connait un fort développement. Il a pour objectif de rapprocher les peuples européens en leur permettant de travailler ensemble à des objectifs communs. Il vise à favoriser une prise de conscience des atouts de la citoyenneté européenne.

Le principe est simple : encourager les personnes à partir dans un pays étranger, sur une période déterminée, afin d’effectuer un stage à visée professionnel dans une structure.

Le but est de développer ses compétences professionnelles, personnelles, linguistiques et culturelles. L’immersion totale en milieu professionnel à l’étranger est un excellent moyen d’y répondre !

UN ACCOMpagnement tout au long du projet

avant

pendant

après

– Réunions d’informations pour les familles.
– Séances de préparation au départ par l’équipe pédagogique sous la supervision du Référent Mobilité de l’établissement et de la Direction. Ces sessions de préparation ont pour objectif de travailler les aspects pédagogiques, professionnels, linguistiques et culturels liés à la mobilité que les bénéficiaires vont vivre.
– Gestion des aspects administratifs liés à la mobilité.

– Réalisation du stage de l’apprenant dans la structure d’accueil à l’étranger.
– Accompagnement par le maître de stage étranger sur place.
– Accompagnement par les membres de l’équipe pédagogique et/ou du Conseil d’Administration sur place pour sécuriser la mobilité, assurer le lancement du stage, réaliser des visites de suivi et prendre un temps de bilan avec le bénéficiaire et le maître de stage étranger.

– Réaliser le bilan de son expérience de mobilité avec l’appui de l’équipe pédagogique.
– Valoriser son expérience au travers d’un rapport de stage.

FINANCEMENT

Notre MFR est engagée dans des projets Erasmus+ avec les autres MFR de la région. Nous captons ainsi des financements européens (via le programme Erasmus+) qui permettent de couvrir la majeure partie de la somme nécessaire à l’organisation de cette mobilité. Ces mobilités peuvent également être cofinancées par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. De la sorte, les familles sont sollicitées à hauteur de 50€ par semaine maximum, selon la destination.

la force du réseau !

Nous faisons partie d’un consortium de 40 établissements pilotés par la Fédération Régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine. À l’échelle du réseau, nous réalisons plus de 2 000 mobilités Erasmus+ par an. Nous sommes le troisième plus gros porteur de projet à l’échelle nationale sur ce secteur. Un tiers des mobilités réalisées par les MFR en France sont réalisées par les établissements de notre région et de notre consortium.
Nous nous réunissons plusieurs journées par an avec ces établissements du réseau pour mutualiser nos pratiques et faire progresser encore et toujours la qualité des activités de mobilité que nous mettons en œuvre !

Pour en savoir plus sur ce que nous proposons au sein de l’établissement : Contactez Emmanuelle RIGAUD référente mobilité de l’établissement

mail : mfr.beynac@mfr.asso.fr
téléphone : 05.55.70.98.50

logo programme Erasmus+
logo de la région Nouvelle-Aquitaine