Les 4e-3e du dispositif ULIS prennent les oiseaux de la région sous leurs ailes









- Le corbeau
- Le chardonneret
- La pie
- Le geai
- Le rouge-gorge
- Le pivert
- Le rossignol
- Le pigeon.
Après le travail d’enquête, place à l’action ! Dès février, ils se sont attelés à la fabrication de nichoirs en bois afin de pouvoir les installer au printemps, le mois suivant. Travail d’équipe et minutie leurs ont permis de fabriquer ces petits cocons pour nos amis ailés. Afin de les inciter à s’y installer ils ont préparé et accroché des boules de graisses aux arbres. Sources de protéines, fibres et lipides, elles peuvent compléter l’alimentation des oiseaux et les aider à survivre en temps difficiles.
Le but de ces nichoirs ? Augmenter les lieux de nidification des oiseaux et ainsi participer à leur protection. Qui dit plus de nids dit plus de lieux de reproductions. Nos apprenants participent ainsi à la préservation de ces espèces tout en développant leur curiosité et en s’ouvrant au monde qui les entoure.



Après le travail d’enquête et de recherche des scientifiques vient le travail de création des artistes.
Les oiseaux et leur capacité à voler continue de nous faire rêver. Nos apprenants ont alors pris la plume pour écrire contes et poésies inspirés de ces créatures volantes.
Pour les contes ils ont choisi d’écrire l’histoire de Melyodas un aiglon qui décide qu’il est temps pour lui de prendre son envol ou encore celle de Bernard, l’aigle royal au grand cœur.
Puis leur créativité s’est envolée lorsqu’ils ont créé leurs propres oiseaux : en papier, plumes, cartons et autres matières de leur choix.
Ces oiseaux ornent désormais la classe pour y apporter couleurs et gaité.